CHAMPIONNAT DE FRANCE
TOUTES CATÉGORIES AU GOLF DE MACON LA SALLE
DU JEUDI 25 AU DIMANCHE 28 MAI 2023
Un seul mot : BRAVO
Présentation d’une division nationale :
- 16 équipes dans une poule (il existe 8 poules en 4ème division sur toute la France)
- Après 2 jours les 8 premières équipes jouent la montée en 3ème division avec 2 foursomes le matin et 5 simples l’après-midi en match play puis les vainqueurs jouent le jour suivant (lundi 29) pour la montée, seulement 2 équipes montent.
- Pour les 8 équipes suivantes le maintien 1 foursome et 4 simples à la suite en match play mais 4 équipes descendent.
Sur le papier des index, l’équipe du Roncemay est 14ème sur 16 au départ.
Le tournoi, jeudi journée de reconnaissance, vendredi soir nous étions 6ème à 4 coup du 3ème mais derrière nous de grosses équipes à 4 coups aussi et samedi soir nous avons vu des équipes de derrières remonter fort, nous avons fini à 3 coups de la 8ème place (qualificative pour un maintien assuré et la possibilité de jouer la montée).
Après une déception de n’avoir pu être dans les 8 premiers, il a fallu préparer au mieux le dimanche et l’esprit d’équipe a repris le dessus, car c’est ensemble que nous avançons.
Au terme de match à rebondissement et d’un jeu acharné contre l’équipe de Besançon nous avons fini par l’emporter en play off au 20ème trou. Une joie immense et des sourires intenses sont alors apparus sur le groupe entier. La satisfaction d’avoir maintenu le club en division nationale, d’avoir porté haut les couleurs de l’AS, du Domaine et des membres.
Je le redis la réussite de chacun et l’implication de tous.
Je veux remercier l’ensemble des personnes qui nous soutiennent. Chaque joueurs et non joueurs (pour information des joueurs de l’équipe 2 sont venus à leur frais sachant qu’ils n’allaient peut être pas jouer, mais ont accompagné, soutenu le groupe et fait caddy ce qui a permis ce résultat positif).
Nous retournons au combat en 2023 dans la catégorie des mid (+25ans) du 21 au 25 juin (même organisation de jeu que pour les France classique, reco, 2 tours de stroke puis match play au moins le samedi sur le golf de Quetigny, si des membres veulent venir suivre l’équipe c’est avec grand plaisir, tout soutien est bon à prendre.
Sincèrement Sébastien Cavailles Capitaine des équipes
s terres.Et comme disait Nelson Mandela..... Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends...Une synthèse sera être faite comme pour chaque équipes qui permettra, je l’espère, d’ajuster certains réglages pour
Je tiens à Féliciter notre équipe Sénior du Roncemay pour son esprit d’équipe et sa combativité.
-M. Peymaud (capitaine), R. Belval, L. Tamburini, C. Bourkika, M. Da Silva Maia et E. Guyot se sont rendus au golf de Rougemont pour la Promotion des France séniors.
Le week-end avait mal commencé avec l’intoxication alimentaire d’Etienne Guyot qui est resté couché 48 h et m’a pu jouer.
Avant le départ, j’avais échangé avec Marc et notre ressenti commun été positif malheureusement le sport est parfois cruel. Le paradoxe c’est que l’équipe à mieux joué que l’an dernier mais de jeunes Quinqua sont arrivés dans beaucoup d’équipes ce qui a nettement haussé le niveau.
Mais au-delà du résultat, je retiens le travail mis en place, les sourires échangés malgré les éléments contraires et encore une fois la représentativité du Domaine et Golf du Roncemay à l’extérieur de nos terres.
Et comme disait Nelson Mandela….. Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends…
Une synthèse sera faite comme pour chaque équipes qui permettra, je l’espère, d’ajuster certains réglages pour l’année prochaine et d’optimiser au maximum les résultats.
Encore Merci au Domaine, pour le prêt du véhicule lors des déplacements des jeunes et moins jeunes.
Golfiquement
Le Capitaine des Jeux (Sébastien Cavailles)
Engagée dans la catégorie mid amateur (à partir de 25 ans), l’équipe du Roncemay s’est déplacée le week-end des 18 et 19 juin sur le golf municipal d’Epinal dans le cadre de la promotion (brassage de 24 équipes, deux tours de stroke-play individuel pour 6 joueurs, les 5 meilleures cartes sont retenues).
Cette année, contrairement aux années précédentes où seules deux prétendants montaient en 4ᵉ division nationale, 11 équipes sur 24 avaient la chance d’accéder à l’échelon supérieur.
Sous une chaleur harassante le samedi, l’équipe s’est temporairement placée à la 4ᵉ place ex-aequo. Suite à une décision prise par le comité directeur du tournoi, le 2ᵉ tour dimanche s’est déroulé en format réduit à savoir 3 joueurs par équipe avec les deux meilleurs scores retenus.
L’équipe a amélioré sa position finale au classement puisqu’elle a terminé seule 4ᵉ sur les 24 clubs en lice.
L’objectif clairement établi initialement a été atteint. L’équipe mid amateur représentera les couleurs du golf du Roncemay en 4ᵉ division nationale l’année prochaine.
De g à d :S Cavailles, A Mondon, C Philipon, J Berthelot, W Bontemps, M Matthiesen
CHAMPIONNAT DE LIGUE 2ème division (du 09 au 10 avril)
En déplacement sur le golf de Beaune, l’équipe 1 est sortie vainqueure de la qualification en strokeplay sur le premier jour avec 10 coups d’avance sur le 2ème (6 cartes individuelles avec total des 5 meilleures).
Le lendemain, l’équipe était confrontée à l’équipe du golf de Prunevelle, 4ème du classement, en format matchplay (1 foursome et 4 simples) pour accéder à la 1ère division. Malheureusement les joueurs se sont inclinés sur un score de 3&2.
Le club du Roncemay reste en 2nde division de Ligue.
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES EQUIPES 1 MESSIEURS 4ème division (du 05 au 8 mai)
L’équipe s’est déplacée sur le golf de Saint Clair (07) avec pour objectif premier de se maintenir à cet échelon national.
A l’issue de la phase de qualification qui a débuté le jeudi (2 tours de stroke play, 6 cartes par jour avec total des 5 meilleurs), le club s’est classé 6ème sur 14 équipes présentes signifiant une accession possible à la 3ème division nationale.
Le samedi, les joueurs ont joué la demie finale en matchplay contre le club de Saint Etienne (3ème de la qualification). Les deux foursomes du matin ont été remportés. Il manquait alors seulement 2 points dans les 5 simples de l’après-midi pour emporter la victoire. Chose a été faite dès le 3ème simple.
Roncemay allait alors se battre pour l’échelon supérieur dans une ultime rencontre le dimanche.
Opposée en finale au club de Chalon sur Saône, l’équipe s’est finalement inclinée sur le score de 5&2.
Malgré les conditions très venteuses et l’opposition forte, l’équipe a dépassé ses objectifs et fièrement représenté le Domaine.
Le club du Roncemay reste en 4ème division nationale.
L ‘équipe senior a participé au championnat de France des équipes seniors sur le Golf de SOUFFELHEIM en alsace le week end du 25 et 26 septembre
Notre équipe termine 9è sur 19 à 1 coup de la 8è place.
Le parcours a fait prendre conscience à chacun, des postes techniques sur lesquels il fallait vraiment travailler.
Les parties jouées ensemble dans le mois qui précédait la compétition ont crée l’esprit d’équipe.
L’implication de chacun, l’envie de jouer pour ramener le meilleur score, les soutiens continus de chacun ont compensé le manque d’expérience à ce niveau.
Pour l’année prochaine, le capitaine Didier PICHLY précise que : « il faudra ajouter à ce formidable état d’esprit, une véritable préparation, très en amont, en acceptant de s’exposer plus souvent en compétition individuelle , qui plus est , sur des parcours difficiles pour acquérir de l’expérience et faire en parallèle de vraies séances d’entrainements »
Ralph BELVAL-Etienne GUYOT-Lionnel TAMBURINI-Cyrille BOURKIKA
-Didier PICHLY-Marc PEYMAUD
Remise des nouveaux maillots de l'AS pour les Equipes Hommes 1 et 2
qui représenteront l'AS :
Pour consulter les articles des années antérieures : CLIQUER ICI